La démarche UNESCO Un territoire mobilisé

Un territoire mobilisé

Chaîne humaine au sommet du puy de Dôme (J.Way)

 

Tout au long du processus d’inscription, les habitants du Puy-de-Dôme, les acteurs du territoire et de nombreuses personnalités françaises se sont mobilisés afin d’aider à la reconnaissance du site. Plus de 50 000 signatures de soutien ont été recueillies.

Le soutien des Puydômois s’est également traduit par des initiatives personnelles (contributions photographiques, campagne globe-trotters, etc) et collectives (présentation du projet à des associations de quartiers, participation de clubs sportifs à la diffusion de documents, organisation de manifestations, etc).

Enfin, des personnalités locales et nationales ont apporté leur soutien à la candidature et ont fait parler du projet tout au long du processus de sélection nationale : Laurent Bignolas (parrain du pack médias), Patrick Poivre d’Arvor, Louis Villaret, Françoise Héritier, Claire Chazal, Laure Adler, Patrice Corre, Renaud Lavillenie ou Hubert Vedrine pour n’en citer que quelques-uns.

L’implication des habitants et l’existence d’ambassadeurs reste importante pour la préservation et la mise en valeur du site. Aussi, dans le cadre de la gestion le Département et ses partenaires souhaitent leur proposer des actions leur permettant de participer à l’aménagement et au rayonnement du site.

Une importante implication des collectivités locales et du monde universitaire

Porté par le Département du Puy-de-Dôme en lien avec, l’Etat, le pôle universitaire clermontois (Université Clermont Auvergne et Vetagrosup) et le parc naturel régional des volcans, l’inscription du site a suscité une adhésion unanime des pouvoirs publics.

Ainsi l’Etat, le Département, la Région, Clermont Auvergne Métropole ainsi que les communes et intercommunalités qui composent le bien, se sont engagées dans un plan de gestion commun, notamment formalisé à travers le Contrat de Plan Etat région.

En outre le site patrimoine mondial s’inscrit dans un contexte géologique et paysager plus large. Une grande partie du territoire puydomois et auvergnat offre notamment des vues remarquables sur le bien et présente des formes morphologiques remarquables.

Un soutien marqué des acteurs économiques

Un grand nombre de médias locaux a signé la lettre d’engagement du Pack Médias afin d’appuyer de façon concrète leur soutien à la candidature. Cet engagement constitue un partenariat essentiel d’image et de diffusion de l’information sur la Chaîne des Puys et la faille de Limagne.

Les acteurs économiques locaux ont également été nombreux à relayer cette candidature et à sensibiliser à la fois leur personnel et leur clientèle sur les valeurs du site et sa préservation.

Ils ont marqué leur volonté de soutenir durablement la mise en valeur et la préservation du site à travers la création d’une Fondation dédiée à accompagner le plan de gestion : la Fondation Chaîne des Puys-Faille de Limagne.

À travers la Fondation et d’autres actions visant à développer la notoriété, les bonnes pratiques et les connaissances autour du site, le Département et ses partenaires encouragent les entreprises à poursuivre leur engagement auprès du site.