Présentation du plan de gestion

Présentation du plan de gestion

Une candidature au patrimoine mondial s’accompagne obligatoirement d’un plan de gestion. Celui-ci vise à assurer la pérennité du bien dans le temps en planifiant une série de mesures à prendre.

Le plan de gestion Chaîne des Puys-faille de Limagne repose sur un programme d’actions volontariste, planifié et contractualisé pour une première période de six ans (2015-2020).

Il se divise en trois grands axes permettant de garantir la protection des différents aspects fondant la valeur universelle exceptionnelle du bien, dans un souci de développement local durable et de partage des connaissances en lien avec les missions de l’UNESCO.

Axe 1 : Préserver l’intégrité et la lisibilité des édifices géologiques et des paysages et agir sur les activités qui les façonnent

Axe 2 : Gérer la fréquentation, le tourisme et concilier les usages

Axe 3 : Partager, accroître et transmettre les connaissances scientifiques et locales au service d’une gestion concertée du bien.

Le plan de gestion comprend à la fois des actions transversales portées sur l’ensemble du bien – sensibilisation, surveillance, communication, outil d’accueil des visiteurs, accompagnement de l’agriculture et de la sylviculture, gestion des déplacements – et des actions intégrées portant sur certains édifices ou secteurs cibles : mise en valeur paysagère, lutte contre l’érosion, gestion des flux et des visiteurs…

Il exclut de créer un nouveau niveau de réglementation et s’appuie sur les dispositifs réglementaires déjà existants qu’il vise à harmoniser. Il favorise également la mise en place de nouveaux projets structurants.

Contact

Danielle Fournioux
Responsable plan de gestion – équipe patrimoine mondial
danielle.fournioux@puy-de-dome.fr ou 04 73 42 12 13