L'UNESCO La candidature

Projet de candidature

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, en lien avec les universitaires clermontois et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et avec le soutien des Services de l’Etat en région, du Conseil régional d’Auvergne et de Clermont Communauté, mène depuis 2007 le projet d’inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO qui sera examiné par le Comité du patrimoine mondial à l’été 2018.

En juillet 2016, lors du 40e Comité du patrimoine mondial à Istanbul, les 21 pays siégeant sont parvenus à un consensus pour reconnaitre le potentiel de Valeur Universelle Exceptionnelle de l’ensemble Chaîne des Puys-faille de Limagne. Cette décision de renvoi acte que le site possède la valeur scientifique pour être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

Cette nouvelle phase de renvoi prévoit des échanges approfondis avec l’UICN et le Centre du patrimoine mondial tout au long du processus et en amont d’étapes décisives comme la publication de l’avis de l’UICN. Ces discussions et réunions de travail sont en cours. Elles permettent de cibler les attentes de chacun et d’éviter les divergences apparues au moment de l’examen de la candidature.

Le Comité de Cracovie, qui a eu lieu du 2 au 12 juillet 2017, a été l’occasion pour les équipes du Département, du Ministère de la Transition Ecologique et de la Délégation française auprès de l’UNESCO de valider les principaux éléments du dernier dossier de « renvoi ».

Un premier examen sera effectué par le panel de l’UICN en novembre 2017 pour permettre le dépôt d’un dossier consolidé en janvier 2018 et un nouvel échange entre l’UICN, le Centre du patrimoine mondial et l’Etat se tiendra en avril 2018, avant la publication de l’avis définitif du panel de l’UICN en mai.

La décision finale reviendra comme toujours au Comité du patrimoine mondial lors de sa 42e session à l’été 2018.