La démarche UNESCO La valeur universelle exceptionnelle

Valeur universelle exceptionnelle

La notion de valeur universelle exceptionnelle (VUE) est au cœur de l’inscription au patrimoine mondial. Pour évaluer la VUE d’un site, l’UNESCO a mis en place dix critères : six culturels et quatre naturels.

Un bien candidat à l’inscription doit pouvoir répondre à au moins un des dix critères.

La qualité du site Chaîne des Puys – faille de Limagne réside dans le critère (viii) à travers son originalité géologique et son importance scientifique.

Liste des critères de sélection

Critère viii : « être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l’histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d’éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification »

Une illustration exceptionnelle de rupture continentale

Véritable théâtre géologique, l’ensemble Chaîne des Puys – faille de Limagne illustre de manière exceptionnelle un phénomène terrestre majeur : la rupture d’un continent. Les formations géologiques de ce haut lieu tectonique permettent de saisir le phénomène dans sa globalité et de comprendre comment la croûte terrestre s’est fracturée, effondrée, laissant remonter les magmas et surélevant massivement la surface.

Le paysage, qui constitue un spectacle visuel fascinant, donne à voir les différentes étapes de ce processus :

  • la grande faille de Limagne qui marque la limite entre la partie effondrée (plaine de Limagne) et le socle plus ancien où reposent les volcans ;
  • l’inversion de relief de la Montagne de la Serre dont l’érosion naturelle a permis à cette ancienne coulée volcanique située à l’origine en fond de vallée de devenir plateau surélevé ;
  • l’alignement volcanique de la Chaîne des Puys et ses quelque 80 édifices aux formes variées (dômes, cônes, maars et leurs coulées) qui sont le résultat des remontées magmatiques et des bouleversements en profondeur qui accompagnent l’étirement et la fracturation de la croûte continentale.

Rassemblés en un seul lieu, cette faille, ces volcans et le relief inversé permettent de toucher du doigt ce phénomène géologique colossal par son ampleur et sa durée (350 millions d’années) et de l’appréhender ici dans sa totalité. Aucun autre lieu sur Terre ne permet de voir aussi clairement le déroulement complet de la rupture d’un continent.

 

Principaux attributs géologiques qui composent le haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne (E.Langlois)

Un lieu de recherche scientifique toujours actif (D.Pourcher)