L'UNESCO La valeur universelle exceptionnelle

Valeur universelle exceptionnelle

La notion de valeur universelle exceptionnelle (VUE) est au cœur de l’inscription au patrimoine mondial. Pour évaluer la VUE d’un site, l’UNESCO a mis en place dix critères : six culturels et quatre naturels.

Un bien candidat à l’inscription doit pouvoir répondre à au moins un des dix critères.

La qualité du site Chaîne des Puys-faille de Limagne réside dans le critère (viii) à travers son originalité géologique et son importance scientifique.

Liste des critères de sélection


Critère viii : « être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l’histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d’éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification »

L’ensemble Chaîne des Puys – faille de Limagne présente de manière exceptionnelle une étape essentielle de l’histoire de la Terre, à savoir les principales phases de rupture d’un continent. Ce phénomène est remarquablement exprimé dans le paysage à travers une concentration inégalée de toutes les manifestations emblématiques du processus de rifting continental : fracturation, effondrement et sédimentation, volcanisme et soulèvement.

Cette concentration se caractérise par l’association d’un alignement parfait de volcans d’une grande diversité (cônes, dômes, maars, protrusions) qui est strictement parallèle à la faille d’effondrement. Cette faille est elle-même soulignée par un relief inversé (Montagne de la Serre) et une séquence stratigraphique typique d’une bordure de rift. Ces grands attributs illustrent le processus de rifting dans sa totalité.

C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles ce site sert depuis le XVIIIe siècle de référence scientifique pour l’étude des processus géologiques fondamentaux.

Principaux attributs géologiques qui composent l’ensemble tectono-volcanique Chaîne des Puys – faille de Limagne (E.Langlois)

Un lieu de recherche scientifique toujours actif (D.Pourcher)