Événement

Retour à l'agenda

Conférence : Volcans, des points communs entre la Chaîne des Puys et l'Ethiopie

Suite à des redécouvertes de volcans de soulèvement dans la Chaine des Puys - volcans qui poussent d’en bas pas l’intrusion du magma -, les volcanologues ont tourné leur attention vers la région de l’Afar, en Éthiopie, ou ce type d’étrange volcan est activement en formation.

La dépression du Danakil y est l’un des sites le plus chaud du monde, avec des températures qui dépassent souvent au les 45°C. La dépression est un rift, un océan en naissance, et les phénomènes volcaniques et tectoniques y ont multiples et spectaculaires.

Le Dallol est un site exceptionnel de sources salées chaudes, de fumerolles, de lacs acides qui ressort de la plaine du sel de l’Afar. _ L’Erta Ale est un volcan bouclier, avec un lac de lave quasi permanent, sur la ligne d’ouverture de l’océan. Il y peu Dallol et Erta Ale sont devenus une destination-cible pour touristes aventureux, spécialement les géotouristes et ceux qui s’intéressent au tourisme soutenable. Ces sites magnifiques ont besoin d’une protection qui permette de sauvegarder les formes géologiques, autant que la vie des habitants, les Afaris.

Le projet d’inscription de la Chaîne des Puys et faille de Limagne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO développe un partenariat avec le Danakil, via l’université de Mekelle, les régions du Tigre et de l’Afar, les représentants Éthiopiens de l’UNESCO.

Miruts HAGOS, professeur de Géologie à l’université de Mekelle, est actuellement professeur invité au Laboratoire Magmas et Volcans. Il présentera la géologie et le patrimoine géologique de la dépression du Danakil, entre deux courts films d’Alain GOURGAUD, professeur de volcanologie émérite de l’UBP qui a visité les sites du Dallol en 2012 et 2013. Il a su dans ses films capturer l’esprit et la beauté de cet étrange paysage.

Programme :

      • 17h45 : « Mont Dallol, une merveille géologique des sources chaudes salées volcaniques », un film d’Alain Gourgaud
      • 18h00 : « The Geology and geoheritage of the Danakil depression » [1], par Miruts Hagos
      • 18h45 : « Erta Ale, la lac de lave permanent », un film d’Alain Gourgaud
      • 19h00 : apéritif et discussion libre

Chargement de la carte...

Date

Mardi 27 Janvier

Heure

de 18h00 à 20h00

Site web

http://www.univ-bpclermont.fr/article2878.html

Lieu

Maison Internationale Universitaire
9 rue Kessler
63000
CLERMONT-FERRAND