Lexique

Centre du patrimoine mondial
Créé en 1992, le Centre du patrimoine mondial coordonne au sein de l’UNESCO les activités relatives au patrimoine mondial.
Assurant la gestion au jour le jour de la Convention, il organise les sessions annuelles du Comité du patrimoine mondial et de son Bureau, conseille les Etats parties sur la préparation des propositions d’inscription, organise sur demande l’assistance internationale du Fonds du patrimoine mondial, coordonne le processus de production de rapports sur l’état des sites et les actions urgentes qui s’imposent quand un site est menacé. Le Centre organise aussi des séminaires et ateliers techniques, tient à jour la Liste du patrimoine mondial, élabore du matériel pédagogique pour sensibiliser les jeunes à la protection du patrimoine, et informe le public des questions relatives au patrimoine mondial.
Le Centre du patrimoine mondial fait le lien avec le Comité du patrimoine mondial.


Comité du patrimoine mondial
Le Comité est responsable de la mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial, détermine l’utilisation du Fonds du patrimoine mondial et alloue l’assistance financière suite aux demandes des Etats parties. C’est à lui de décider si un site est accepté pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Le Comité peut aussi différer sa décision et demander plus d’informations sur le site à l’Etat partie. Il examine les rapports sur l’état de conservation des sites inscrits et demande aux Etats parties de prendre des mesures lorsque les sites ne sont pas correctement gérés.
Il décide également de l’inscription des sites sur la Liste du patrimoine mondial en péril et de leur retrait de cette liste.


Convention du patrimoine mondial
La caractéristique la plus originale de la Convention de 1972 est de réunir dans un même document les notions de protection de la nature et de préservation des biens culturels. La Convention reconnaît l’interaction entre l’être humain et la nature et le besoin fondamental de préserver l’équilibre entre les deux.
Le contenu de la Convention :
La Convention définit le genre de sites naturels ou culturels dont on peut considérer l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Elle fixe les devoirs des Etats parties dans l’identification de sites potentiels, ainsi que leur rôle dans la protection et la préservation des sites. En signant la Convention, chaque pays s’engage non seulement à assurer la bonne conservation des sites du patrimoine mondial qui se trouvent sur son territoire, mais aussi à protéger son patrimoine national. Les Etats parties sont encouragés à intégrer la protection du patrimoine culturel et naturel dans les programmes de planification régionaux, à mettre en place du personnel et des services sur leurs sites, à entreprendre des études scientifiques et techniques sur la conservation et à prendre des mesures pour conférer à ce patrimoine une fonction dans la vie quotidienne des citoyens.
La Convention encourage les Etats parties à sensibiliser le public aux valeurs des biens du patrimoine mondial et à améliorer leur protection par des programmes d’éducation et d’information.


Géomorphologie
Etude des processus externes qui contribuent à la formation et à l’évolution des formes de relief


Maar
Cratère d’explosion , généralement de grand diamètre, occupé par un lac ou comblé, entaillant à l’emporte-pièce les formations préexistantes


Rift continental
Fossé d’effondrement limité par des bords surélevés, avec une activité volcanique plus ou moins forte


Stratovolcan
Edifice volcanique composite de grande taille, caractérisé par de longues périodes d’activité, de forme souvent plus complexe qu’un simple cône, constitué par une alternance plus ou moins régulière de coulées de lave et de couches pyroclastiques de compositions variées, émis par de multiples bouches


SCoT
Document d’urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire qui vise à mettre en cohérence l’ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements et d’équipements


Volcan monogénique
Appareil édifié au cours d’une éruption unique