Le bien Plateau des Dômes

Le plateau des Dômes

Âge

– 350 millions d’années (bien avant l’apparition des dinosaures)

Qui est-il ?

Situé entre la faille de Limagne et la vallée de la Sioule, le plateau des Dômes est  le socle continental ancien. Lors du processus de rupture du continent ce socle s’est fracturé le long de la grande faille de Limagne et une grande portion s’est effondrée, formant la plaine de Limagne. Le plateau des Dômes est la partie qui est restée en place et qui domine maintenant la plaine de plus de 700m. Bien plus tard, les volcans de la Chaîne des Puys sont venus s’installer dessus.

Principaux attributs géologiques qui composent le haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne. En vert la plaine de Limagne, partie effondrée du continent. (E.Langlois)

Ce relief ressemble à un plateau mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit à l’origine, comme tout le massif central, d’une chaîne de montagnes formée il y a près de 350 millions d’années. A cause de plusieurs centaines de millions d’années d’érosion, la chaîne s’est aplanie pour former le plateau que l’on connaît aujourd’hui.

Formation du plateau des Dômes

ETAPE 1
La divergence de deux continents a entrainé la formation d’un océan, appelé océan du Massif Central.
A partir de 450 Ma, les deux blocs continentaux se rapprochent, conduisant à la disparition progressive de ce dernier.

ETAPE 2
L’océan est totalement résorbé lorsque, vers 350 Ma.
La collision des deux blocs continentaux provoque la naissance d’une chaîne de montagnes, appelée chaîne hercynienne. Les plus hauts sommets pouvaient culminer à près de 5 000 mètres d’altitude.

ETAPE 3
La chaîne de montagnes commence à s’éroder,
en grande partie à cause de la pluie.

ETAPE 4
A la fin de l’ère primaire (apparition des premiers reptiles), vers 250 Ma,
la chaîne hercynienne est entièrement aplanie par l’érosion.
Cela forme un vaste plateau continental qui va ensuite être fracturé par le rift tout le long de la faille de Limagne

 

Le saviez-vous ? On retrouve des portions de ces anciennes montagnes dites hercyniennes aux Etats-Unis, notamment la grande chaîne des Appalaches dans l’Est du pays.