Le bien Montagne de la Serre

La Montagne de la Serre

Âge :

– 3 millions d’années

Qui est-elle ?

Longue de 10 km, la coulée de la Montagne de la Serre est délimitée sur les côtés par les vallées de la Veyre et de l’Auzon puis à son extrémité par le village du Crest. Elle domine la partie sud de la plaine de la Limagne et s’élève aux côtés d’autres reliefs tels que le plateau de Gergovie.

Cette coulée est née il y a 3 millions d’années lors d’une première phase volcanique, qui a notamment vu l’éruption du puy de Crouel, de Gergovie… La Montagne de la Serre est née du puy de la Vigeral, colline située à 1 000 mètres sur le plateau des Dômes et qui domine le lac de la Cassière.

Il s’agit d’un relief inversé : elle témoigne d’un phénomène majeur qui a accompagné la rupture du continent : le soulèvement massif de la surface. Lorsque la surface est soulevée, l’érosion devient intense. Elle nettoie ainsi les roches les plus tendres, faisant baisser le niveau du terrain. Les roches les plus dures, comme les coulées volcaniques ou le socle ancien du plateau des Dômes sont moins affectées, elles restent donc en hauteur. Ces zones de roches dures, comme Gergovie ou la Montagne de la Serre restent ainsi en hauteur et deviennent ce que l’on appelle des reliefs inversés.

La Montagne de la Serre est particulièrement intéressante car elle repose à la fois sur le plateau des Dômes (socle continental ancien) et sur les sédiments de la plaine de Limagne (partie effondrée). Le fait qu’elle ne soit pas nettement coupée en deux par la faille montre qu’elle s’est formée après l’effondrement et que lors de sa formation la plaine de Limagne était au même niveau que le plateau. Le soulèvement et l’érosion sont donc venus également dans un second temps. La Montagne de la Serre permet donc également de comprendre toute la chronologie des événements : rupture et effondrement, remplissage du fossé effondré par les sédiments, éruption de la Montagne de la Serre, puis soulèvement et érosion.

Le relief inversé de la Montagne de la Serre surplombe la plaine (H.Monestier)

 

Formation de la Montagne de la Serre

ETAPE 1
Situation avant la coulée de la Montagne de la Serre, vers 5 Ma :
la phase de sédimentation est terminée, le fossé de la Limagne formé par la rupture du continent est comblé de sédiments arrivant à la même hauteur que le plateau.

ETAPE 2
Vers 4 – 3 Ma, une coulée de lave se répand
sur le plateau, puis se déverse dans le fond d’une vallée

présente sur les sédiments.
Cette coulée repose d’un côté et de l’autre de la faille
sur le plateau des Dômes (partie rouge) et sur les sédiments (partie jaune).

ETAPE 3
Vers 3 – 1 Ma, le socle et les sédiments se soulèvent ensemble,
provoquant alors un processus d’érosion intense.

ETAPE 4
A cause de l’érosion, les sédiments autour de la coulée, plus tendres, ont disparu.
La lave, quant à elle plus solide, a formé un toit résistant préservant à la fois
la coulée
et les sédiments situés en-dessous.
Celle-ci surplombe donc maintenant le paysage, formant ainsi ce que nous appelons
la Montagne de la Serre.
Le creux est devenu plateau : on parle de relief inversé.

 

Le saviez-vous ? Il y a 30 Ma, la Limagne ressemblait à un grand lac. En témoignent les roches sédimentaires, et notamment celles de la colline de Chadrat, à la jonction de la Montagne de la Serre et de la plaine de Limagne, qui contiennent de nombreux fossiles de poissons et de structures marines (des stromatolithes). Si vous regardez bien vous pouvez les voir incrustés dans les pierres qui ont servi à construire le bourg de Chadrat.