Juin 2014

Juin 2014

38e Comité du patrimoine mondial d’Alger

C’est au cours de ce Comité que sera rendu le verdict final : la décision d’inscrire, de renvoyer, de différer ou de ne pas inscrire les dossiers de la Chaîne des Puys – faille de Limagne et de la grotte Chauvet.

Inscrire,

Si avis favorable du Comité, inscription de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’humanité

renvoyer,

Les propositions d’inscription que le Comité décide de renvoyer à l’Etat partie pour complément d’information peuvent être de nouveau présentées au Comité suivant pour examen. Les informations complémentaires doivent être reçues par le Secrétariat avant le 1er février de l’année durant laquelle est souhaité l’examen par le Comité.
Le Secrétariat les transmet immédiatement aux Organisations consultatives compétentes pour une évaluation courte de 6 mois reposant uniquement sur un complément de dossier sans nouvelle visite sur le terrain. Une proposition d’inscription renvoyée qui n’est pas présentée au Comité dans les trois ans suivant la décision initiale du Comité est considérée comme une nouvelle proposition d’inscription lorsqu’elle est de nouveau présentée pour examen.

différé,

Le Comité peut décider de différer une proposition d’inscription pour effectuer une évaluation ou une étude plus approfondie, ou demander une révision substantielle à l’Etat partie. Si l’Etat partie décide de présenter de nouveau la proposition d’inscription différée, celle-ci doit être présentée de nouveau au Secrétariat avant le 1er février. Ces propositions d’inscription font ensuite l’objet d’une nouvelle évaluation par les Organisations consultatives compétentes au cours du cycle complet d’évaluation d’un an et demi.

ou ne pas inscrire.

Si le Comité décide qu’un bien ne doit pas être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, la proposition d’inscription ne peut pas être de nouveau présentée au Comité, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Ces circonstances exceptionnelles peuvent inclure de nouvelles découvertes, de nouvelles informations scientifiques sur le bien, ou différents critères non présentés dans la proposition d’inscription initiale.
Dans ce cas, une nouvelle proposition d’inscription doit être présentée.

Qui prendra la décision finale ?
C’est le Comité du patrimoine mondial. Il est composé de 21 membres, élus parmi les représentants des états parties à la Convention du patrimoine mondial (les états parties sont les 190 pays qui ont ratifié la Convention du patrimoine mondial). Il se réunit une fois par an pour statuer sur les sites qu’il inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Les membres du Comité du patrimoine mondial sont, actuellement, les représentants des pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Cambodge, Colombie, Émirats Arabes unis, estonie, Éthiopie, Fédération de Russie, France, Inde, Iraq, Japon, malaisie, mali, mexique, Qatar, Sénégal, Serbie, Suisse, thaïlande.
La moitié d’entre eux (dont la France) finissent leur mandat cette année. La liste complète des 21 membres du Comité du patrimoine mondial, qui siègera à Alger en 2014, sera connue d’ici la fin de l’année.

Automne 2013 – Printemps 2014

Automne 2013 – Printemps 2014

Évaluation par les experts internationaux de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Point d’orgue du processus d’évaluation internationale, cette visite de deux experts mandatés par l’UICN devrait durer entre 7 et 10 jours et intervenir entre début septembre et fin octobre 2013.

Des spécialistes des domaines concernés par la candidature
(géologie, paysages) seront chargés de :

  • Vérifier l’adéquation de la réalité du terrain avec le contenu du dossier ;
  • Déterminer si le site est de VUE (valeur universelle exceptionnelle) au regard des critères définis par le Centre du patrimoine mondial, comme des sites déjà inscrits sur la Liste du patrimoine mondial ;
  • Enfin juger de l’état de conservation du site, des mesures mises en place pour le préserver et de l’adhésion de la population locale à la démarche d’inscription au patrimoine mondial.

Puis différentes phases suivront :

Novembre 2013
Pré-avis des experts terrain de l’UICN 
Décembre 2013
Réunion du panel scientifique de l’UICN (Gland, Suisse) qui se prononcera sur tous les rapports de missions et évaluations en chambre des dossiers naturels et mixtes présentés en 2013 
Janvier 2014
Note envoyée par l’UICN aux Etats pour demander des clarifications ou compléments sur leurs candidatures : les porteurs de projet ont un mois pour fournir les éléments requis
Mars 2014
2e et dernier panel de l’UICN qui émet ses préconisations sur l’opportunité d’inscription des sites évalués en 2013 au Comité du patrimoine mondial
Mai 2014
6 semaines avant le Comité du patrimoine mondial, les avis des organisations consultatives (UICN et ICOMOS) sont rendus publics

17 au 27 juin 2013

37e Comité du patrimoine mondial de Phnom Penh

Premier grand rendez-vous institutionnel international dans le cadre de la phase d’évaluation d’un an et demi qui s’ouvre désormais pour la Chaîne des Puys – faille de Limagne et la grotte Chauvet, la 37e session du Comité du patrimoine mondial
se tiendra au Cambodge.

Organe politique et exécutif de la Convention du patrimoine mondial, le Comité se réunit une fois par an et est composé de représentants de 21 Etats parties à la Convention (en 2013 :
Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Cambodge, Colombie,
Émirats arabes unis, Estonie, Éthiopie, Fédération de Russie,
France, Inde, Irak, Japon, Malaisie, Mali, Mexique, Qatar, Sénégal,
Serbie, Suisse, Thaïlande) élus pour 6 ans (généralement
ramenés à 4) par leur Assemblée générale.

Le Comité mandate les experts des organisations consultatives
(UICN et ICOMOS) pour évaluer sur le terrain les futures
propositions d’inscription.

    • L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) examine les biens naturels,
    • l’ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites) les biens culturels.

Il s’agira, pour les porteurs de projet de la Chaîne des Puys – faille de Limagne, d’établir les contacts avec l’UICN afin de préparer la visite sur le terrain qui devrait intervenir à l’automne 2013, envisager un programme précis et anticiper sur les points qui pourraient poser question à partir de la première lecture du dossier qui aura déjà été réalisée entre mars et juin 2013.

C’est au cours du Comité du patrimoine mondial qu’est décidé si un site est accepté pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

22 mars 2013

C’est officiel, les experts du patrimoine mondial étudieront bien à partir de cette année la candidature de la Chaîne des Puys – faille de Limagne.

Le 24 janvier 2013, le dossier a été retenu par l’Etat français pour être présenté au Centre du patrimoine mondial. Son évaluation par les Organisations consultatives restait soumise à deux conditions de recevabilité : la conformité du dossier au format d’inscription défini par l’UNESCO et la limite des 45 propositions, tous pays confondus, pouvant être acceptées chaque année par le Centre.

Le Conseil général savait déjà que le dossier de la Chaîne des Puys – faille de Limagne était complet pour l’avoir fait pré-examiner par l’UNESCO à l’été 2012, comme le permettent les statuts.

Il restait toutefois l’incertitude du quota de propositions pouvant être étudiées annuellement.

Les 189 États parties qui ont ratifié la Convention du patrimoine mondial de 1972, peuvent en effet proposer chacun deux biens. Si le nombre de biens proposés est supérieur à 45, le choix ne dépend pas ici de la qualité intrinsèque du dossier mais d’un ordre de priorité établi par l’UNESCO. On y trouve tout d’abord les propositions des États parties n’ayant pas ou peu de biens inscrits et celles ayant été précédemment exclues en raison de cette même limite. Viennent ensuite les biens naturels et mixtes.

Le doute est désormais levé ! Le Directeur du Centre du patrimoine mondial, M.Khishore Rao, a confirmé dans un courrier à l’Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, M. Daniel Rondeau que :
« la proposition d’inscription de l’Ensemble tectono-volcanique de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne remplit tous les impératifs techniques décrits dans les Orientations concernant le caractère complet des propositions d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial ».

Cette étape n’était pas des moindres puisque l’an dernier, les deux dossiers français n’avaient pas passé ce cap.

Place maintenant aux experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui vont examiner et évaluer le dossier avant de remettre un rapport au Comité du patrimoine mondial qui lui, prendra une décision quant à l’inscription, à l’été 2014.

Février-mars 2013

Examen de la conformité du dossier par le Centre du patrimoine mondial (organe de l’UNESCO).

Chaque année, le Centre du patrimoine mondial enregistre les propositions d’inscription que lui adressent les Etats parties à la Convention du patrimoine mondial et procède à :

  • L’évaluation du caractère complet des dossiers afin de pouvoir les transmettre aux organisations consultatives
  • La limitation des propositions : 45 par an. En cas de dépassement, l’ordre des priorités vise d’abord les pays non ou peu représentés sur la Liste, puis les biens naturels, puis les biens mixtes.

 

24 janvier 2013

L’ensemble Chaîne des Puys – Faille de Limagne
candidat officiel de la france au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est jeudi 24 janvier 2013, que Mesdames Aurélie Filippetti et Delphine Batho, ministres de la Culture et de l’Ecologie, ont annoncé les deux dossiers que la France soumettra en 2013 au Centre patrimoine mondial : la Chaîne des Puys – faille de Limagne et la Grotte Chauvet- Pont d’Arc

La visite de Madame Delphine Batho sur le site le 11 janvier dernier et son soutien confiant avait permis tous les espoirs. Le Gouvernement vient de les confirmer en décidant de suivre les préconisations du Comité des Biens français du patrimoine mondial, qui cette année encore s’est prononcé en faveur du dépôt des dossiers auprès du Centre du patrimoine mondial de

La Grotte Chauvet – Pont d’Arc, bien culturel
La Chaîne des Puys – faille de Limagne, bien naturel

L’ensemble Chaine des Puys – faille de Limagne, haut-lieu géologique, dont un classement au titre des monuments naturels et des sites a reconnu la valeur esthétique au niveau national en 2000, est un site fondateur et d’importance mondiale pour la volcanologie et la tectonique. Rassemblant en un même lieu les principaux mécanismes qui façonnent les continents, c’est une formidable encyclopédie du volcanisme et des processus géologiques qui retracent l’histoire de la Terre.

Une candidature portée par la mobilisation de tous
Cette décision nationale, qui n’est qu’une étape dans le cadre du long processus de reconnaissance internationale, est néanmoins décisive et Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil général du Puy-de-Dôme et initiateur de cette candidature qu’il porte depuis plus de 5 ans, a tenu « à remercier les habitants et les 41 000 personnes qui ont signé la liste de soutien, mais aussi les personnalités scientifiques et politiques, et bien sûr les entreprises auvergnates qui se sont pleinement engagées dans ce grand projet de territoire à travers la mise en place d’une fondation pour la protection et la valorisation du site ». Le Conseil général du Puy-de-Dôme et tous les partenaires de cette candidature, au premier rang desquels le Parc naturel Régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA) et les Universités clermontoises, se réjouissent également de voir saluée l’importance du travail scientifique, des efforts de gestion, et de la mobilisation collective autour de ce projet d’envergure qui a rassemblé 467 communes sur les 470 que compte le département du Puy-de-Dôme.

Des enjeux de long terme pour tout un territoire
En entreprenant cette démarche, le Conseil général et ses partenaires institutionnels (Conseil régional d’Auvergne, PNRVA, services déconcentrés de l’Etat en région) en attendaient différents effets que ce soit en termes de protection du site ; de notoriété du territoire ; de développement local ou de rayonnement scientifique. Concrètement, cela signifie :

  • La mise en place du premier plan de gestion concerté pour ce site naturel, qui était jusqu’à présent protégé par des mesures réglementaires mais non pensé et géré dans une perspective globale et multipartenariale ;
  • La préservation de sa lisibilité grâce à un soutien collectif, à des activités traditionnelles telles que les estives qui permettent le maintien de paysages ouverts et la lutte contre leur banalisation ;
  • Des retombées attendues sur la fréquentation touristique qui devront être accompagnées pour un développement durable et responsable bénéficiant à l’ensemble du département, voire au-delà ;
  • La poursuite de la recherche menée sur cet ensemble géologique et la diffusion de ce savoir auprès du grand public.
Et maintenant…
18 mois d’évaluation internationale s’ouvrent à présent avant la décision du Comité du patrimoine mondial à l’été 2014. Cette période verra la poursuite de la sensibilisation et de la mise en œuvre concertée du plan de gestion qui sera présenté lors de nombreuses réunions publiques, ainsi que la poursuite du travail scientifique à l’échelle internationale.
A l’automne 2013 aura lieu l’accueil d’une délégation d’experts mandatés par l’UNESCO pour évaluer le bien-fondé de cette candidature. Dans ce cadre, un colloque international sur la gestion patrimoniale des sites naturels habités se tiendra du 11 au 13 septembre 2013 à Clermont-Ferrand, organisé par le Conseil général du Puy-de-Dôme en partenariat avec le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES).
L’ensemble Chaîne des Puys – faille de Limagne pourrait ainsi devenir le premier bien naturel inscrit en France hexagonale, puisque les trois sites figurant aujourd’hui sur la Liste du patrimoine mondial sont tous insulaires (Lagons de Nouvelle Calédonie, Golfe de Porto en Corse et Cirques, remparts et pitons de l’lle de la Réunion).

 

Télécharger le communiqué de presse du Conseil général du Puy-de-Dôme (pdf, 50 ko)
Télécharger le communiqué de presse du gouvernement Français (pdf, 110 ko)

 

Novembre 2012

Renouvellement de la candidature auprès du ministère de l’Ecologie

31 janvier 2012

 

Ce mardi 31 janvier, le Conseil général du Puy-de-Dôme et l’ensemble des partenaires du dossier de candidature de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne auprès de l’Unesco ont tenu à rappeler leur détermination et les lignes directrices de leur action.

A quelques mois de la prochaine sélection française en novembre 2012, la stratégie sera collective et basée sur trois objectifs : la communication au plan local et national, la mise en œuvre du plan de gestion du site et le rayonnement du projet au plan scientifique international.

21 janvier 2012

l’Etat français a sélectionné deux dossiers :
la grotte Chauvet – Pont d’Arc
les Climats du vignoble de Bourgogne
Ces dossiers vont entrer dans une phase d’évaluation internationale de 18 mois devant aboutir à une décision du Comité du patrimoine mondial.

_______

Message à tous ceux qui suivent notre candidature

Depuis maintenant un an, vous avez suivi et encouragé la candidature de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO, à travers tout d’abord le site Internet du Conseil général du Puy-de-Dôme, puis de la page Facebook et enfin, depuis cette automne, du site dédié au projet . Ce soutien collectif est la première réussite de ce grand et ambitieux projet de territoire qui a montré tout l’attachement des Puydômois à ce site géologique d’exception, comme la capacité de mobilisation qu’il pouvait susciter.

Malheureusement, en dépit d’un dossier dont la qualité scientifique et technique a été unanimement soulignée, l’ensemble Chaîne des Puys – faille de Limagne n’a pas été retenu cette année parmi les deux dossiers français déposés par l’Etat auprès du Centre du patrimoine mondial. Ce sont deux biens culturels qui ont été choisis : la Grotte Chauvet-Pont d’Arc et les Climats de Bourgogne. Cela n’entame en rien la volonté et la mobilisation du Conseil général et de ses partenaires, au premier rang desquels le Parc naturel Régional des Volcans d’Auvergne et les Universités clermontoises, de faire reconnaître la valeur universelle de ce site tectono-volcanique exceptionnel.

Le dossier sera donc représenté en novembre prochain devant le Comité des Biens français du patrimoine mondial et d’ici là, le travail de sensibilisation engagé depuis 2010 et la mise en œuvre concertée du plan de gestion se poursuivront.

Dans cette perspective, nous savons pouvoir continuer à compter sur votre engagement collectif qui est le vrai sens de ce grand projet. Restons mobilisés autour de la valorisation et de la protection de notre patrimoine naturel !!

_______

Communication du gouvernement Français

« .. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et Fréderic Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.. tiennent à souligner la qualité du projet d’inscription de l’ensemble volcanique de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne au titre des biens naturels, qui pourra être présenté dans les meilleurs délais.. » (extrait du communiqué de presse ci-dessous)

Communiqué de presse du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (pdf, 148 ko)

18 novembre 2011

Dernière étape nationale à franchir pour la candidature de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne.

Une délégation Puydômoise menée par le Conseil général a rendez-vous à Paris pour présenter le dossier de candidature au Comité des biens français du Patrimoine mondial. A l’issue de la présentation et d’un premier avis émis par le Comité, la décision finale sera rendue par l’État en janvier 2012. Les dossiers sélectionnés représenteront alors la France en 2013 devant le Comité de sélection international de l’UNESCO.