Le comité de soutien Livre d’Or

Livre d’or

Ce livre d’or vous est ouvert, il vous permet de partager vos messages de soutien.
Une occasion pour vous de participer à cette candidature !
  1. Patrick Lecomte

    Chaque fois qu’au détour de la routeles volcans d’Auvergne émergent de l’horizon, c’est l’histoire de notre terre qui se déroule sous nos yeux. C’est bien notre patrimoine ancestral! L’UICN ne doit pas oublier que les carrières, bien gérées et bien réhabilitées contribuent à préserver et développer des richesses biologiques en plus des richesses géologiques. Oui au classement!

  2. Anonyme

    Je croise les doigts pour la dernière ligne droite, même s’il vient d’y avoir un petit accro.
    L’Auvergne le mérite, les auvergnats aussi qui aiment leur région, mon fils parisien depuis 7 ans aime de plus en plus son Auvergne (et l’ASM bien-sûr)
    Tant de personnes se sont données tant de mal pour monter ce dossier pour faire connaître notre région un peu désertée par les touristes étrangers.
    Nous allons y croire, et, même si l’Auvergne n’est pas choisie, et ben, on va continuer à se mobiliser pour la rendre encore plus attractive.
    Vive l’Auvergne, vive les auvergnats et vive la plaine de la Limagne où j’habite. Je ne me sens pas bourbonnaise, mais auvergnate de cœur. Nomého.

  3. Charbonnier Michèle

    J’ai lu l’évaluation technique de l’UICN. Les raisons évoquées pour ne pas inscrire l’ensemble tectono-volcanique de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne au patrimoine mondial au titre des critères naturels sont certainement justifiées mais minimes par raport peut-être à l’aspect unique de la préservation des volcans ainsi que l’alignement exceptionnel et unique au niveau mondial construit naturellement par ces volcans. Ces aspects devraient certainement être mis davantage en valeur par conséquent. Sinon sur le fait d’envisager une candidature comme géoparc mondial de l’Unesco, effectivement pourquoi pas mais dans ce cas ne devrait-on pas étendre le projet et inclure le lac Pavin, le lac Servières et autres lacs ainsi que la vallée de Chaudefour, site naturel exceptionnel? Le Parc régional est d’une grande valeur naturelle et très importante à notre époque et pour l’avenir de notre planète. Il mérite d’une façon ou d’une autre, sans hésitation, de figurer au patrimoine mondial de l’Unesco.

  4. Prud'homme Wilfried

    Oui a la chaîne des puys, protégions cette oeuvre naturel unique au monde.

  5. pauline felix

    nous avons quitté l’auvergne en 2011. nous y sommes nés et y avons toujours vécu avant notre départ. c’est chez nous, notre richesse, nos racines. en partant, nous nous sommes rendus encore plus compte de notre attachement à cette région. c’est toujours un vrai bonheur de voir apparaitre les volcans quand on revient! on vit aujourd’hui dans une ville classée par l’unesco et cela nous conforte sur l’idée que la chaine des puys mérite amplement sa place! le paysage est une vraie merveille que tt le monde (touristes somme habitants) redécouvrent à chaque saison et chaque moment de la journée. a fond avec notre région!!!!

  6. Rothier Marie Christine

    Je suis persuadée que ça va passer cette année ….et il faut !! bravo à tous ceux qui ont ouvré pour ce grand site ..je reste disponible pour aider si besoin est .

    Marie Christine

  7. chabrier

    croisons les doigts et espérons bonne chance.

  8. gilles NOURY

    Oui… Mille fois oui à la candidature.
    La région le mérite…
    Chaine des puys, Limagne, gorges splendides de la Sioule…
    Et sans oublier l’ASMCA (les jaunards)
    et la chaleur des Auvergnats !….

    Signé :
    Un Francilien au sang Auvergnat depuis l’age de 6 mois ( 1ere vacances il y a maintenant 57 ans…. avec un petit pied à terre à Montfermy – superbe village le long de la sioule…)

  9. Paul QUINZI (11ans)

    Un pour tous ! Tous pour la Chaîne des puys ! Je suis fascinée par ma région et ce n’est pas prés de changer

  10. Anonyme

    Aimant beaucoup la géologie, je trouve que la chaîne des puys et la faille de limagne sont des trésors qui méritent haut la main de rentrer dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

  11. LIEVRE Marinette

    Ma fille avait choisi Clermont-Ferrand pour faire ses études….Ils ont décidé de s’y installer avec son compagnon dans la Plaine de Limagne exactement.
    Depuis la Nièvre où je vis, mon plus grand plaisir est de prendre la route pour l’Auvergne, magnifique région qu’est la Chaîne des Puys et j’espère qu’elle figurera au patrimoine mondial de l’UNESCO!!!

  12. Marie Jo

    Bonjour, je suis convaincue que nous remporterons cette victoire et que bientôt notre magnifique chaîne des Puys, dominée par le Puy de Dôme, montagne majestueuse qui sans cesse m’émerveille par sa beauté et sa force quelque soit la saison, sera à l’honneur. Avec ses nombreux chemins de randonnée le spectacle est continuel, on découvre toujours de nouvelles richesses que ce soit parmi la flore, la faune ou les paysages uniques. Pour moi vivre dans une si belle région, où je suis née, ce n’est que du bonheur et pour rien au monde n’en partirai. Etre au patrimoine mondial de l’UNESCO est une reconnaissance mondiale pour nous Puydomois qui sommes si fiers de notre région. Que cette reconnaissance, qui arrivera bientôt, nous fasse continuer à aller de l’avant et surtout à respecter et protéger ce site sublime et ensorceleur. Ce n’est plus un rêve mais une réalité.

  13. CHRISTIAN

    j’ai habité,fais mes études à Clermont Ferrand puis j’en suis parti assez longtemps pour travailler dans toute la France et aussi loin ds l ‘Océan Indien. A la retraite je suis revenu en Auvergne pour raison familiale mais également par pur plaisir parce que je considère que c’est une des plus belle région de France ,en particulier la chaîne des Puys et le massif du Cantal.je ne suis pas auvergnat de naissance,mais de coeur et un ardent défenseur des auvergnats et de leur région où je trouve la vie très agréable.
    Je souhaite plein succès à la candidature de la Chaîne des Puys faille de Limagne .L’inscription au patrimoine mondial est pleinement justifié et apportera un regain de vigueur à cette région très attachante,mais isolée et injustement méconnue.Bravo à tous ceux qui oeuvrent en ce sens,qu’ils en soient remerciés.

  14. LACHAUD Laurent et BATIFOULIER Danielle

    Depuis novembre 2012, chaque dimanche matin, nous parcourons de long en large les différents parcours que la chaîne des puys nous offre, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente et c’est avec beaucoup de plaisir que nous arborons les moindres recoins sans jamais se lasser.
    Alors, laissez-vous tenter!!!

  15. Le Club Soroptimist de Clermont-Ferrand

    Le Club Soroptimist de Clermont-Ferrand « Des Femmes au service des Femmes » est heureux de soutenir la candidature de la Chaîne des Puys au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Que les Auvergnates qui aiment tant cette si belle nature dans laquelle nous avons la grande chance de vivre puissent contribuer à son inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

  16. Dessertaine

    Une région de toute beauté unique en France avec ses couleurs irisées extraordinaires. Des paysages qui font le régal des yeux sans cesse où il fait bon vivre. C’est une région qui mérite d’être reconnue au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO !

  17. pras chantal

    Je suis fière d’être auvergnate, je suis perdue quand je ne vois plus le puy de Dôme et la Chaîne des Puys, nous méritons d’être retenus au patrimoine mondial de l’humanité.

  18. pestiaux sylvie

    Soutenir, aimer, protéger pour conserver ce patrimoine pour les générations à venir, faire connaître au monde entier cette magnificience, ce paysage inégalable.

  19. LEGAY Gene

    quoi de plus beau que notre Chaîne des Puys,
    on la voit de si loin, de plus elle n’est jamais la même, suivant la lumière, elle est tout simplement superbe…

  20. Manu et Jean-Philippe

    Notre association soutient à sa façon la candidature pour l’inscription de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO. Notre vocation première est de faire découvrir des lieux et sites touristiques… Quoi de plus beau et de plus plaisant que découvrir nos volcans et leurs environs à vélo ! Nous avons la chance de pouvoir évoluer au quotidien sur un des terrains de jeu parmi les plus beaux et les plus variés de France… et peut-être même du monde ! Ce serait une immense fierté que notre belle chaine des Puys soit reconnue en tant que telle. Quand nous parlons avec d’autres cyclistes qui ont pu évoluer dans notre région, que ce soit sur route ou à VTT, ceux-ci affirment et reconnaissent que nous avons beaucoup de chance d’avoir le choix et la variété entre plaine et montagne pour pouvoir nous exprimer dans notre sport.
    Le simple fait que l’on nous envie cette variété de choix de terrains et de paysages dénote toute la richesse que représente notre exceptionnel patrimoine géographique naturel.
    Désormais, pour tout Auvergnat, l’UNESCO ne prendra tout son sens que si la Chaîne des Puys fait partie intégrante de sa classification !

  21. Alexandre Pachéco

    Enfin une opportunité de déclarer publiquement ma flamme à ma région et lui dire en soutenant ce projet combien je l’adore et quelle joie se serait de voir un de ses sites reconnu mondialement. Je ne compte plus les instants passés à arpenter la Chaîne des Puys par tous les temps. Seul,en famille ou entre amis se fut toujours des moments beaux, forts et intimes. Un doux mélange de spiritualité, de beauté et de paix intérieure … Chaque « voyage » au coeur du site me procure chaque fois la même émotion. Merci à tout ceux qui soutiennent ce projet …

  22. BRUNET

    Tous les matins j’ouvre mes volets sur la Chaîne des Puys et je ne m’en lasse jamais. Parfois je reste songeuse quelque soit le temps des 4 saisons… Et je ne vous parle même pas des couchers de soleil… C’est une pure merveille… Il faut que ce chef d’oeuvre naturel remporte sa place au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est unique en son genre.

  23. laude warusfel edith

    Site magnifique que la Chaîne des Puys ! Lorsqu’on la parcourt, on ressent une impression de liberté, de domination de l’espace, d’afflux d’air ! Elle nous offre des paysages merveilleux ! Et elle est, avant tout, une richesse de la volcanologie ! Elle mérite de figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO !!

  24. Aresté Nicole

    Lorsque je pars d’Auvergne, le géant me manque … Je suis partie vivre à MARRAKECH une chose me manquait, les PUYS, nos VOLCANS, nos marches dans et sur les VOLCANS, ce paysage idyllique, qui fascine les touristes, qui nous enchante chaque jour, il suffit de se lever, regarder la Chaîne des Puys, depuis notre jardin à Clermont, je ne m’en lasserai jamais … alors je dis oui, je souhaite que ce site soit inscrit au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO !!

  25. jayat roland christine

    La beauté des sites volcaniques qui nous entourent parle plus que nous pourrions le faire il est difficile de comprendre que cet émerveillement n’attire pas l’UNESCO.

  26. michele

    Ces panoramas de toute beauté meriteraient des photos plus percutantes, mais je souhaite que l’UNESCO reconnaitra la valeur de cette chaine des Puys et figuera au sain du patrimoine mondial.

  27. Evelyne et Claude

    Nous revenons régulièrement dans cette magnifique région où nous avons habité pendant 40 ans. Nous ne l’avons pas quittée dans notre coeur !
    Nous soutenons à fond ce projet ; il faut ABSOLUMENT que la Chaîne des Puys soit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO…

  28. BENHASSAINE Martine

    C’est un trésor que la nature nous a offert, nous devons le protéger et en faire cadeau aux générations futures.Il suffit de se promener sur les différents sites de la chaîne des puys pour être émerveillé et être convaincu que la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO est amplement justifiée.

  29. Thierry LILLE

    Originaire de Lille, j’ai redécouvert la chaine des puys cet été (1 puy par jour en randonnée). Frustation en fin de vacances car le temps a manqué pour en faire plus. J’y reviendrai très vite car tout y est superbe, endroit idéal pour se resourcer.

  30. Philippe Bonnet (syndicaliste)

    Ce site ne sera jamais trop protégé.

  31. poirier

    Je fais de nombreuses randonnées en France et à l’étranger mais mes pas me ramènent toujours à la Chaîne des Puys pour la beauté de ces paysages restés « nature »

  32. floriane Clermont- Ferrand

    Je suis née et j’ai grandi dans les volcans. Je vis toujours à côté de la chaine des puys.
    Le patrimoine de l UNESCO regroupe toutes les beautés de notre monde afin de les protéger et de les conserver. C’est impensable que notre magnifique chaine des volcans ne fasse pas partie de ce patrimoine. C’est une chance d avoir ca aupres de nous. Il faut la preserver et le rajout au patrimoine est necessaire.

  33. Armelle Rubens-Gilet

    Je ne suis pas originaire de cette si belle région mais quand j’y arrive, j’ai du baume au coeur, quand je la quitte, j’ai les larmes aux yeux…

  34. Irène Gilpin

    Hors du commun s’il en est,La Chaîne des Puys sait rassembler sous ses velours de mousse,ses méandres boisés, ses lacs de pureté minérale,les riches heures d’Auvergne.
    Loin de l’esprit de « franchouille »,c’est l’âme auvergnate, de ses sources sacrés,tout un monde rude au labeur qui conquiert ses volcans, au son de la bièle, pour se donner du courage et du coeur, dans une solidarité humaine sans pareille qui mérite, autant que ses paysages toujours recommencés, de contribuer au patrimoine mondial de l’Unesco

  35. Kuder Sylvie (Alsace)

    Par amour pour cette région, j’ai voulu laisser s’échapper ces mots là :

    Comment rester insensible à ce décor hors du temps, un brin sauvage et tellement rassurant !
    Comment ne pas résister, un fameux jour de févier, à ce cœur posé là au creux du Puy du Pariou !
    Il se dessine et prend forme sous le poids des roches de lave que le magma a vu naître.
    Aussi léger que le souffle du vent, il apparaît fragile et tellement fascinant que je m’y allonge, perdue dans mes pensées, je m’assoupie envahie par une agréable et douce chaleur, une belle et tendre lueur tombée du ciel que les étoiles n’ont jamais quitté.
    Dans un filament de lumière, une pluie de poussière, elles veillent sur ces Monts d’Auvergne en attendant de les confier comme un cadeau du ciel au Patrimoine Mondial de l’Unesco !
    Et jamais l’obscurité ne pourra prendre place en ces lieux d’une infinie beauté, d’une remarquable sagesse, propices à la paresse lorsque le passage entre 2 volcans a fait naitre cette agréable et délicieuse envie d’arrêter le temps !
    Du premier au dernier comme enchaînés, ces puys imprègnent l’horizon d’une apparence lunaire, aux formes arrondies et attirantes, paisibles et reposantes, un paysage de toute confiance où s’impose comme un roi, celui qui domine, qui protège et qui règne : le Puy de Dôme !
    Je vous donne un peu de moi et apporte mon soutien à ce bel et ambitieux projet car ce cœur qui bat doit continuer à faire vibrer celui des hommes afin que jamais ils n’oublient
    de poser leur regard et veiller sur ces Monts d’Auvergne sans doute à jamais endormis !

  36. AVEL Bernard

    Du côté Livradois, où je vis tout l’été, regarder le soleil levant allumer la Chaîne des Puys, est chaque matin un spectacle renouvelé.Que dire des crépuscules flamboyants qui découpent à l’horizon la dentelle des sommets. L’air chaud fait vibrer des cascades de lumière qui rappellent les eaux vives de ses vallées profondes.Nulle part ailleurs on ressent cette force tellurique que la roche emprisonne.Quel meilleur endroit pour comprendre ce qu’énergie veut dire !
    Bernard AVEL Président du Centre Culturel de Recherche et d’Etude en Acupuncture Traditionnelle (CCREAT)

  37. Aurélien Baro

    Je viens chaque été en vacances dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne depuis l’age de 12 ans (J’en ai 32 aujourd’hui), et depuis tout ce temps, je me passionne pour la géologie de cette région.

    Le classement de la Chaîne des Puys au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, c’est quelque-chose dont je rêve depuis longtemps, et j’espère que cela se concrétisera bientôt, car cela permettra de mieux mettre en valeur ce remarquable ensemble d’édifices volcaniques.

  38. Villemejane Patrice

    Je suis né et j’ai grandi dans les volcans. Désormais loin d’eux, je n’oublie pas que c’est de l’eau de volvic qui coulait dans mon biberon, et que c’est ici que j’aime le plus à me ressourcer.
    Les volcans, c’est l’image même que s’est faites tout un peuple, depuis Vercingétorix jusqu’à la saga Michelin. Celle d’une département et d’une région, pleine de libertés et rassemblés dans les plus grandes diversités humaines, sociales et idéologiques.
    Il faudrait désormais que le monde connaisse cette terre, parce qu’ici à la différence d’ailleurs, c’est que l’on est conscient de ce que l’on doit à la terre. Surtout, c’est une fois encore l’idée de partage qui nous domine. Nous voulons simplement rendre au monde ce qu’il nous offre chaque jour : de merveilleux paysages, des terres et des Hommes magnifiques. L’Auvergne mérite de faire partie de toutes ces choses !

  39. PERRIER Guy

    Nous devons à la géniale intuition de Guettard d’avoir reconnu en 1751 le caractère volcanique de la chaîne des Puys. Cette découverte est à l’origine de l’essor de la volcanologie ainsi que de la fameuse querelle des Neptuniens et des Plutoniens qui aboutit à la victoire de ces derniers. Pour son immense contribution à l’histoire des Sciences, en particulier à celle des Sciences de la Terre et à la volcanologie, par les nombreuses recherches dont elle a été l’objet, la chaîne des Puys, outre la grande beauté de son site, mérite plus que tout de figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    Guy PERRIER, Professeur honoraire de Géophysique et ancien directeur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble.

  40. Laetitia Paris

    J’ai accompagné des centaines de personnes à la découverte des volcans de la Chaîne des Puys… randonneurs, vacanciers adultes et enfants, groupes du troisième âge, classes de découverte, français, québécois, belges.

    Sur leurs visages, je n’ai jamais rien vu d’autre que de l’émerveillement, de la satisfaction, de la joie, du bonheur et je n’ai jamais rien entendu d’autres que de chaleureux remerciements pour leur avoir fait découvrir un site d’une exceptionnelle beauté.

    D’ailleurs, une des plus belles phrases que j’ai entendues lors d’une balade venait d’un petit garçon qui me disait : « J’ai l’impression de marcher dans une carte postale » !

    Alors, je souhaite de tout coeur que ce chef d’oeuvre de la nature qu’est la Chaîne des Puys remporte sa juste place au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


2 − = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>