Actualité Où en sommes-nous ?

Visite officielle sur site du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, en soutien à la candidature

Visite officielle sur site du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, en soutien à la candidature

Juillet 2016

Décision du Comité du patrimoine mondial à Istanbul : avis négatif de l’UICN non suivi du fait du rapport favorable des experts indépendants, deuxième renvoi avec reconnaissance explicite du « potentiel de VUE » du site sur la base du critère géologique.

Eté 2016 – Eté 2017

Echange approfondi avec l’UICN pour clarifier l’argumentaire de l’inscription afin de mieux correspondre aux attendus de l’UNESCO.  En parallèle, un travail a également été mené pour répondre aux questions de gestion soulevées par le Comité d’Istanbul.

Automne 2017

Rédaction d’un dossier complémentaire en anglais par les équipes du Département du Puy-de-Dôme en étroite collaboration avec des scientifiques français et étrangers. Il a été remis à l’UICN en décembre 2017.

L’objectif de ce dossier est de :

  1. rendre compte des échanges avec l’UICN : reformulation de la VUE, renforcement de l’analyse comparative avec une expertise internationale inédite de près de 30 tectoniciens, gage de rigueur des conclusions de la comparaison mondiale
  2. apporter des réponses aux questions de gestion soulevées par le Comité d’Istanbul : exclusion temporaire des carrières, précisions sur les outils réglementaires et leur application

Janvier 2018

  • 16 janvier : Demande d’informations complémentaires de la part de l’UICN suite à la remise du dossier complémentaire.
  • 18 janvier : Echanges avec le Centre du patrimoine mondial et l’UICN en présence de Monsieur Nicolas Hulot, Ministre de tutelle de la candidature, dans la logique du dialogue approfondi.
  • 26 janvier : Visite officielle sur site du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, en soutien à la candidature

Février 2018

  • 26 février : Envoi des derniers éléments de réponses à l’UICN suite à leur demande d’informations
  • 28 février : Dépôt final du dossier complémentaire par l’Etat français auprès du Centre du patrimoine mondial

Printemps 2018

Rencontre avec les délégations internationales qui siègent au Comité du patrimoine mondial

Mai 2018

Publication de la recommandation de l’UICN. Cet avis est consultatif puisque la décision finale revient aux 21 membres du Comité du patrimoine mondial.

Entre le 24 juin et le 4 juillet 2018

Dernier examen du dossier Chaîne des Puys-faille de Limagne lors du 42e Comité du patrimoine mondial.