Une candidature au patrimoine mondial s’accompagne obligatoirement d’un plan de gestion. Elaboré en 2012 en même temps que le dossier de candidature, le plan de gestion Chaîne des Puys-faille de Limagne est mis en œuvre depuis. Une première évaluation et révision aura lieu en 2020.
Les principales actions actuellement en cours sur le secteur Chaîne des Puys-faille de Limagne portent sur :
- La préservation de la lisibilité des formes géologiques par une gestion différenciée des puys – plusieurs projets paysagers sont en cours sur les puys Chaumont, Jumes et Coquille, le secteur Vache, Lassolas et Mey et les puys de Combagrasse, la Rodde et Charmont
- Le soutien et le développement de la filière pastorale
- L’amélioration des stationnements par des travaux d’entretien et par l’aménagement de parkings paysagers dans le but de supprimer les stationnements interdits (en bord de route principalement)
- Le maintien du bon état écologique et la mise en place d’un observatoire des paysages
- La mise en place d’une stratégie globale de gestion forestière combinant biodiversité, paysages et sylviculture durable
- L’entretien de la signalétique et des aménagements pour améliorer et sécuriser certains itinéraires de randonnée.
- L’organisation et la gestion de la fréquentation touristique (mise en place d’un système d’accréditation pour un meilleur accueil des groupes dans la partie centrale et encadrement des manifestations sportives)
- La sensibilisation des usagers dans la préservation du site et le respect des réglementations.