Actualité Informations sur le prochain comité

La prochaine session du Comité du patrimoine mondial se déroulera à Manama (Bahreïn) du 24 juin au 4 juillet 2018. L’État français présentera la candidature renvoyée de la Chaîne des Puys – faille de Limagne et le nouveau dossier culturel de Nîmes, l’Antiquité au présent.

Les deux candidatures se présentent sur des critères et caractéristiques différents et sont examinées par des organisations consultatives distinctes dont les conclusions seront propres à chaque site. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) étudiera de nouveau la Chaîne des Puys-faille de Limagne tandis que le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) a en charge l’évaluation de Nîmes. Les organisations consultatives rendront leur avis en mai prochain.

À noter : Le nombre de sites présentés par un même pays n’influence pas le résultat final : les deux dossiers pourraient être inscrits ensemble. Pour exemple, le Comité du patrimoine mondial a inscrit en 2015 les deux vignobles français de Bourgogne et Champagne.

QUI PRENDRA LA DÉCISION FINALE ? 

C’est le Comité du patrimoine mondial.

Il est composé de 21 membres, élus pour 4 ans parmi les représentants des 193 États parties à la Convention du patrimoine mondial. Il se réunit une fois par an pour prendre des décisions sur les principaux sujets de la Convention du patrimoine mondial : sites candidats à l’inscription et suivi des états de conservation des biens inscrits, notamment ceux menacés de destruction.

Le Comité a été en partie renouvelé lors de l’Assemblée générale des États parties à la Convention qui s’est réunie à Paris à l’automne dernier.

Douze nouveaux membres ont été élus et s’ajoutent aux 9 membres qui siégeaient déjà au Comité :

  • les 12 nouveaux membres : Australie, Bahreïn, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Chine, Espagne, Guatemala, Hongrie, Kirghizistan, Norvège, Ouganda, Saint-Kitts-et-Nevis.
  • les 9 membres déjà présents : Angola, Azerbaïdjan, Burkina Faso, Cuba, Indonésie, Koweït, République-Unie de Tanzanie, Tunisie, Zimbabwe.